Conduire en tant que sénior, comment garder confiance ?
Les personnes âgées ont aussi leur place sur la route !
"En vieillissant, on devient un danger pour les autres conducteur..."
Combien de fois l'avez vous entendu, cette accusation à peine voilée ? Diminution des réflexes, dégradation de la vue, manque d'information sur les nouvelles règlementations... Combien d'arguments pour pointer du doigt les personnes âgées au volant ? Petit à petit, quoi de plus normal que de finir par douter de ses capacités à conduire ? Or vous le savez, la confiance en soi est impérative pour rouler sereinement, en sécurité pour soi et pour les autres usagers. Alors comment sortir de cette impasse sans lâcher le volant ?
Conduire sous le regard d'un professionnel
Confronter sa conduite avec un professionnel, c'est une bonne façon de vous rassurer sur vos capacités. En effet, vous vous rendrez compte que la plupart de vos réflexes sont bons ! Que votre expérience de la conduite a ancré en vous des automatismes qui ne sont surement pas tous à corriger. Alors, en toute connaissance de vos aptitudes, vous pourrez travailler sur un ou deux points précis qui auront été identifiés, et reprendre le volant confiant en votre valeur en tant que conducteur.
Audit de votre conduite, comment ça se passe ?
L'auto-école Pleins Feux a mis au point la formule suivante : avec 2 autres conducteurs et un moniteur, vous embarquez pour 3 h de conduite sur véhicule équipé de boite manuelle ou automatique. Votre passage dure 45 minutes de conduite et vous bénéficiez d'un débriefing de 15 minutes du moniteur pour établir l'audit de votre conduite, explications à l'appuie. Soyons clair, il ne s'agit ni d'une évaluation, ni d'un examen, et encore moins de repasser le permis ! L'objectif de la session est de déterminer vos points forts afin que vous puissiez vous rassurer sur votre conduite, et, si vous en sentez le besoin, de d'établir un programme sur mesure de quelques heures pour retravailler avec un moniteur les points qui seraient à corriger (par exemple, contrôle des angles morts, engagement sur les ronds-points, ou encore piqure de rappel sur la théorie et le code...).
Et au passage, c'est aussi une occasion pour vous d'essayer la conduite d'une voiture à boite automatique, et découvrir une autre façon de conduire que vous pourriez souhaiter adopter dans le futur ?
Les séniors et leur conduite, une question d'actualité
Si Pleins Feux a mis au point cette prestation, c'est qu'un besoin bien réel existe, exprimé dans un premier temps par certains CCAS à et autour de Clermont ainsi que par le CE d'un important groupe céréalier local. Ces premières séances ont été plébiscitées par les participants, permettant de renouveler l'expérience avec un succès croissant. Et c'est tant mieux ! Car cela montre aussi qu'une solution est accessible pour répondre à ce doute qui existe chez les conducteurs seniors !