auto école Pleins Feux
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Apprendre à mieux conduire des utilitaires à Riom ?

Quelques heures de formation pour acquérir une conduite professionnelle

La conduite professionnelle dans le cadre de son emploi, ça change quoi ? Tout le monde est d'accord, maîtriser correctement son véhicule personnel est impératif pour éviter les accidents. Mais quid de la conduite professionnelle, c'est à dire de la conduite du véhicule mis à disposition par votre employeur ? On ne parle pas ici d'engins nécessitant un permis poids-lourd, mais bien de véhicules utilitaires que votre permis B vous autorise à conduire (mais sans toutefois vous y avoir spécifiquement préparé...) ! Par exemple, si vous êtes amenés à travailler comme livreur ou employé dans une société de nettoyage, les déplacements que vous effectuerez se feront probablement à bord d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire pour le transport du matériel. Mais bien que vous conduisiez prudemment, vous êtes anxieux à l'idée de prendre en main cet "outil" aux dimensions largement plus imposantes que votre véhicule personnel ? Alors sachez-le, manœuvrer en faisant attention aux angles morts ou prendre un virage en toute sécurité avec un véhicule de grande taille, cela s'apprend ! Formation professionnelle ou personnelle, il existe des solutions pour vous familiariser avec votre utilitaire.

Des angles morts de tous les côtés

Votre moyen de transport a beau être qualifié de véhicule utilitaire léger (VUL), vous pouvez vous considérer comme appartenant à la catégorie "conducteur poids-lourds". En effet, vous rencontrez les mêmes contraintes que celles que connaissent les chauffeurs de camions, pour ce qui est de la vision de l'environnement.
Vous êtes prêt ? Pour commencer, vous devez savoir que les angles morts, qui constituent évidemment des zones critiques, se situent immédiatement à l'avant et à l'arrière du véhicule, ainsi qu'à sa gauche et à sa droite. Cela fait beaucoup pour un seul véhicule, et donc ils font malheureusement l'objet de fréquent oublis, mettant en danger les cyclistes, les motards et autres conducteurs de scooters. Pour l'anecdote, ces omissions sont si nombreuses qu'elles ont même poussé la ville de Paris à diffuser une vaste campagne d'information et de prévention sur le sujet. Notamment, des dépliants destinés à sensibiliser aussi bien les conducteurs de poids-lourds que les usagers du vélib' ont été distribués dans ce cadre-là.

Vélo, rétro, pas bobo !

En tant que conducteur, vous savez que vous devez utiliser (ce n'est pas une option !) les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur arrière situé juste au dessus de vous. Dans le cadre de la conduite d'un utilitaire, il vous faudra généralement faire une croix sur ce dernier. Dans les camionnettes, le rétro arrière est masqué par le hayon, quand il n'est pas tout simplement en option. En compensation, vous disposez d'un équipement très utile : les rétroviseurs extérieurs.
A condition d'être bien réglés (mais cela est vrai de n'importe quel rétro...), ces derniers viennent compléter les rétroviseurs latéraux classiques pour vous permettre un meilleur contrôle de la visibilité latérale arrière du véhicule. Ils sont dotés de miroirs réglables depuis l'intérieur de l'habitacle, à l'aide d'une commande manuelle ou électrique. Grâce à eux, votre champ de vision se trouve nettement élargi.

Compensez votre inertie, levez le pied !

C'est une évidence, mais ayez conscience que votre véhicule utilitaire est plus lourd qu'une voiture personnelle, notamment lorsqu'il est chargé ! La conséquence moins évidente, c'est que votre distance de freinage se voit automatiquement rallongée par rapport à ce que vous avez l'habitude (ou alors il faut d'urgence faire réviser les freins de votre voiture). Prenez donc vos marques et gardez une bonne distance de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent sous peine de vous retrouver rapidement encastré dedans... D'autre part, si vous tenez un tant soit peu à votre chargement (dans le cas contraire, peut-être tenez vous à votre travail, et dites vous que pour votre employeur, en revanche, cela doit être sûrement le cas), nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous retrouver en situation de piler, et pour cela de pouvoir amorcer votre freinage le plus tôt possible.

Attention aux impressions

Vous êtes attentifs à l'inertie de votre utilitaire, c'est bien. Mais méfiez vous des premières impressions en ce qui concerne ses dimensions, par exemple la hauteur ! En effet, il n'est pas inutile de savoir que les cabines sont souvent plus basses que la partie arrière du camion, ce qui peut fausser votre impression. Pensez-y au moment de passer sous un portique, sous un pont ou sous des arbres (mieux, pensez-y un peu avant).
Une autre chose à laquelle vous devez penser, c'est que vous êtes non seulement plus haut, mais aussi plus large. Adaptez votre conduite, lorsque vous prenez des virages, avec une trajectoire plus large. C'est mieux pour vous éviter d'accrocher la partie arrière de votre véhicule ou de couper par le trottoir. Les piétons qui s'y trouvent pourraient être un peu surpris... s'ils sont encore là, bien évidemment ! Alors encore une fois, anticipation et avertissement avant d'effectuer la moindre manœuvre sont les clés de la sécurité, pour vous et pour les autres usagers de la route.

Utilitaire, oui, la prévenance en plus

Un bon conducteur d'utilitaire doit être capable de se mettre à la place des autres ! Ce n'est pas pour vous vexer, mais nous allons quand même vous le redire une fois de plus, vous êtes plus large que les voitures qui vous suivent. Cela implique une autre conséquence pour les autres véhicules au cœur de la circulation : les conducteurs derrière vous bénéficient d'un champ de vision très réduit.
Le risque est bien réel si vous n'anticipez pas. Par exemple, un mouvement brusque de votre part comme un changement de file précipité pourrait être mal perçu par certains automobilistes qui ne voient pas plus loin que votre porte arrière. Votre meilleure réponse sera d'user fortement de votre clignotant pour indiquer votre intention bien à l'avance. Vous savez, la prévenance n'est pas un vilain mot. Certains hissent même cela au rang de vertu !

Des heures éligibles à la formation professionnelle

Il y a des meilleures solutions que de vous lancer tête baissée en comptant sur votre bonne fortune pour éviter le pire avant la fin de la journée... Donnez-vous les moyens de garder le contrôle de votre véhicule. Pour cela, des formations très courtes, de quelques heures à peine, en compagnie de professionnels, sont envisageables, y compris au titre de la formation professionnelle. Une prestation que l'auto-école Pleins Feux à Riom propose depuis quelques années déjà. Prestation qui peut donc comme annoncé entrer dans le cadre de la formation professionnelle par l'intermédiaire du compte personnel de formation. Grâce à nos instructeurs agréés, employeurs et employés riomois peuvent se donner les moyens de la confiance.